Historique

Historique en images

  • ?>

 

L’AQÉI, 1987-2007 : Vingt ans d’étude et de promotion de l’imprimé au Québec

Le conseil d’administration de l’AQÉI avait demandé à  Marcel Lajeunesse de dresser un bilan historique des 20 années d’activité de l’Association. Voici le contenu de la communication qu’a livrée M. Lajeunesse le 11 avril 2008, lors de la fête-anniversaire de l’AQÉI.

Nous profitons de cette 33e journée d’échanges scientifiques pour marquer les vingt années d’existence de l’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé, et ce, dans le même lieu où l’Association a été officiellement créée le 22 janvier 1988, soit à  l’Université McGill.

Les origines

En février 1987, Jacques Michon et Yvan Cloutier adressaient une lettre à un certain nombre de chercheurs, d’historiens, de littéraires, de sociologues, de philosophes, de bibliographes, pour les inviter à  une réunion à  l’Université de Sherbrooke, le samedi 25 avril 1987, en vue de la mise sur pied « d’une Société canadienne (ou québécoise) de bibliologie, avec les objectifs suivants :

- assurer une circulation de l’information sur les recherches en cours;
- promouvoir la recherche bibliologique par la représentation auprès des organismes subventionnaires et des différents intervenants dans le domaine du livre;
- représenter les chercheurs québécois auprès de l’Association internationale de bibliologie ».

Lire le texte complet