Lettre au ministre Luc Fortin

L’AQÉI s’indigne

21 juin 2017

Monsieur Luc Fortin

Ministre de la Culture et des Communications

Gouvernement du Québec

 

L’Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI) fête cette année ses trente ans. Depuis sa fondation, ce regroupement composé de chercheuses et chercheurs de différents horizons (études littéraires, histoire du livre et de l’imprimé, bibliothéconomie) et de professionnel.le.s du milieu du livre a accordé une importance capitale à la collaboration des divers milieux s’intéressant à l’imprimé sous toutes ses facettes. Pour cette raison, l’AQÉI exprime son indignation et proteste fortement contre les plus récentes coupes imposées à Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Cet « effort » budgétaire demandé à BAnQ s’inscrit dans une suite de mesures d’austérité et de restriction des services (Le Devoir, 10 juin 2017) qui affaiblissent inévitablement son mandat de préservation et de diffusion du patrimoine publié québécois.

Nous joignons notre voix à celle des regroupements de chercheurs et d’archivistes (voir les lettres du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises, de l’Institut d’histoire de l’Amérique française et de l’Association des archivistes) pour vous demander impérativement, Monsieur le Ministre, de revenir sur votre décision afin de permettre à ceux et celles qui œuvrent chaque jour à la conservation et à la mise en valeur de notre richesse collective de poursuivre leur travail dans les meilleures conditions.

Les membres du conseil d’administration

Pierre Hébert, président

Chantal Savoie, vice-présidente

Isabelle Robitaille, trésorière

Marie-Claude Felton, conseillère

Patricia Godbout, conseillère

Sandria P. Bouliane, conseillère

Adrien Rannaud, conseiller

Julie Roy, conseillère

Stéphanie Bernier, secrétaire adjointe

Lettre de soutien BAnQ AQÉI_vf

Pour témoigner votre soutien à BAnQ, vous pouvez signer la lettre envoyée au premier ministre en écrivant à l’adresse suivante: jesoutiensbanq@gmail.com

et utiliser le mot-clic #JeSoutiensBAnQ dans les médias sociaux.

 

This entry was posted in Evenements and tagged . Bookmark the permalink.