Journées d’étude « Les années 1920 au Québec. Reconfiguration de l’espace culturel et nouvelles modélisations littéraires, artistiques et médiatiques »

C’est avec plaisir que nous vous invitons aux 60e journée d’échanges scientifiques de l’AQÉI. Intitulé « Les années 1920 au Québec. Reconfiguration de l’espace culturel et nouvelles modélisations littéraires, artistiques et médiatiques » et organisé par Stéphanie Bernier (CRILCQ/U. de Montréal), Vanessa Blais-Tremblay (CRILCQ/UQAM), Caroline Loranger (CRILCQ/UQAM) et Adrien Rannaud (GRÉLQ/U. de Toronto), l’événement co-modal aura lieu à la salle C-3061 (Carrefour des arts et des sciences) de l’Université de Montréal et en ligne sur la plateforme Zoom. En remplissant ce formulaire, vous recevrez le lien afin de vous connecter sur Zoom.

Nous vous convions à venir entendre les communications d’Harold Bérubé, Emmanuel Bernier, Pierre Hébert, Dominique Garand, Hélène Destrempes, Caroline Loranger, Adrien Rannaud, Micheline Cambron, Lorne Huston, Michel Lacroix, Lucie Robert, Jean-Marc Larrue, Jean Morency et Sandria P. Bouliane. Adrien Rannaud s’entretiendra également avec Dominic Dagenais. Pour plus de détails, veuillez consulter le programme complet de la journée ci-dessous.

PROGRAMME

JOUR 1 – JEUDI 10 MARS

9h-9h30
Mot de bienvenue

9h30-10h30
Séance 1 – Une modernité médiatique et urbaine
Présidence : Mathieu Arsenault, Université de Montréal

Harold Bérubé, GRÉLQ/Université de Sherbrooke
« La presse montréalaise à grand tirage dans les années 1920 : une modernité urbaine assumée »

Emmanuel Bernier, Université Laval
« La subjectivité dans la critique musicale canadienne-française des années 1920 »

10h30-11h
Pause

11h-12h30
Séance 2 – Figures de francs-tireurs et de polémistes
Présidence : Martine-Emmanuelle Lapointe, CRILCQ/Université de Montréal

Pierre Hébert, GRÉLQ/Université de Sherbrooke
« “Nous avions des poètes comme […] Chopin, Morin et d’autres, et je n’en avais rien su !” : ce que Louis Dantin doit à Olivar Asselin (1920-1924) »

Dominique Garand, CRILCQ/Université du Québec à Montréal
« Maturation de la parole polémique : Grignon, Harvey et Circé-Côté »

Hélène Destrempes, Université de Moncton
« Émancipation intellectuelle et formation scientifique dans les essais du Frère Marie-Victorin »

12h30-14h
Repas

14h-15h
Séance 3 – Fictions médiatiques : le cas de la radio et du magazine
Présidence : Harold Bérubé, GRÉLQ/Université de Sherbrooke

Caroline Loranger, CRILCQ/Université du Québec à Montréal
« “Et on rit de plus en plus jusqu’à la pointe de Gaspé!” : les premiers sketchs radiophoniques »

Adrien Rannaud, GRÉLQ/Université de Toronto
« Fictions, culture moyenne et magazines dans les années 1920 »

15h-15h30
Pause

15h30-17h
Grossières indécences : pratiques culturelles homosexuelles à Montréal, 1900-1929. Entretien avec Dominic Dagenais
Animation : Adrien Rannaud, GRÉLQ/Université de Toronto

17h Verre de l’amitié

JOUR 2 – VENDREDI 11 MARS

9h-10h30
Séance 4 – Les années 1920 en réseaux
Présidence : Stéphanie Bernier, CRILCQ/Université de Montréal

Micheline Cambron, CRILCQ/Université de Montréal
« Les années 1920 et la vie culturelle estudiantine montréalaise »

Lorne Huston, CRILCQ/Collège Édouard-Montpetit
« Hommes de lettres et amateurs d’art : la crise d’un modèle culturel aux années 1920 »

Michel Lacroix, CRILCQ/Université du Québec à Montréal
« Une improbable sororité : Michelle Le Normand et les écrivaines des années 1920 »

10h30-11h
Pause

11h-12h
Séance 5 – Le théâtre des années 1920 : des essais à transformer
Présidence : Élisabeth Nardout-Lafarge, CRILCQ/Université de Montréal

Lucie Robert, CRILCQ/Université du Québec à Montréal
« Les petits théâtres d’essai »

Jean-Marc Larrue, CRILCQ/Université de Montréal
« Révélations daoustiennes »

12h-13h30
Repas

13h30-14h30
Séance 6 – Voix et images américaines
Présidence : Chantal Savoie, CRILCQ/Université du Québec à Montréal

Jean Morency, Université de Moncton
« Trois récits de voyage aux États-Unis. Portraits d’une autre Amérique »

Sandria P. Bouliane, CRILCQ/Université Laval
« Samedi, folklore canadien et orchestre Chicago : musiquer ensemble, le cas de Millard G. Thomas et le Famous Chicago Novelty Orchestra au Québec, 1918-1928 »

14h30-15h
Mot de clôture

Les organisatrices et organisateur souhaitent remercier chaleureusement les institutions et regroupements suivants :
Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec (GRÉLQ)
Association québécoise pour l’étude de l’imprimé (AQÉI)
Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ)
Université de Montréal – Département des littératures de langue française et Faculté des Arts et sciences

Pour plus d’informations : aqei@live.ca.
Conception graphique : Maryne Bélanger

This entry was posted in Non classé. Bookmark the permalink.